La sécurité alimentaire
Our contribution to food safety
Détecteurs de métaux et produits détectables par rayons X
L'un des risques de sécurité alimentaire identifiés par le système HACCP est le risque de contamination par des corps étrangers
Afin de minimiser ce risque, de plus en plus d'entreprises investissent dans des appareils détectant les corps étrangers comme les détecteurs de métaux ou les détecteurs de rayons X.
Ces appareils sont bons pour détecter les métaux (détecteurs de métaux) ou les polluants à haute densité (roentgen), mais dans les zones de production, il existe également d'autres matériaux qui peuvent être une source de contamination et leur détection n'est possible ni sur un détecteur de métaux ni sur un roentgen.
En réponse à cette menace, des versions détectables de ces matériaux ont été développées pour être utilisées dans la production alimentaire. La détectabilité de ces matériaux est obtenue en utilisant des matériaux détectables spéciaux ou en ajoutant des pièces en métal ou en aluminium à la pièce.
Couleur bleue
Une autre solution pour détecter une éventuelle contamination est d'utiliser une couleur contrastant avec les couleurs des aliments. Comme la couleur bleue est pratiquement absente des aliments, c'est cette couleur qui est le plus souvent utilisée pour la fabrication d'outils, d'emballages et d'autres articles utilisés dans le domaine de la production alimentaire. Grâce à cela, une détection visuelle est possible en cas de chute totale ou partielle dans les aliments.
Code de couleurs
Bien que le bleu soit la couleur la plus populaire pour l'industrie alimentaire, il est parfois nécessaire d'utiliser un code couleur pour distinguer les éléments destinés à différentes fonctions, départements ou produits.
Grâce à un code couleur, il est possible d'identifier à quel département appartient un article donné (par exemple, le contrôle qualité utilise des stylos rouges), de diviser les outils de nettoyage en surfaces nettoyées (par exemple, les brosses noires utilisées pour le sol et les brosses bleues pour la chaîne de production) ou en attribuant des couleurs aux matières premières et ingrédients qui ne peuvent pas être mélangés avec d'autres pour éviter la contamination croisée (par exemple, couleur spéciale attribuée aux équipements en contact avec des allergènes)
Personnalisation des équipements
Alors que le codage couleur permet un certain degré de personnalisation, il est limité au nombre de couleurs distinguées. Souvent, cependant, afin d'augmenter encore la sécurité alimentaire, il est raisonnable d'attribuer des outils à de plus petits groupes d'employés ou même à des employés individuels.
Ceci peut être réalisé en gravant ou en imprimant des numéros ou des noms individuels sur les outils et les accessoires. En combinant une telle personnalisation avec la tenue d'un registre dans lequel il est enregistré qui utilise un numéro spécifique de l'outil, vous pouvez obtenir un effet dans lequel l'employé sera particulièrement attentif à ne pas perdre l'outil, ce qui minimise en outre le risque d'un corps étranger dans les aliments produits.
Tableaux d'ombre et 5s
Une autre solution pour minimiser le risque de corps étranger est de garder la zone de production organisée, propre et hygiénique. Un excellent outil pour une telle organisation sont les tables fantômes utilisées dans le système 5s, qui indiquent clairement l'emplacement de stockage de chaque outil. Cette solution vous permet de déterminer immédiatement si tous les outils sont à leur place et s'ils sont à leur place, nous pouvons être sûrs qu'ils ne sont pas dans les aliments produits. De plus, un autre avantage des tables fantômes est l'élimination du temps inutile à rechercher les outils dont vous avez besoin.
BD sur la sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire est une question très sérieuse et doit être prise au sérieux par tout le monde, du travailleur sur la chaîne de production au PDG lui-même. Bien qu'il s'agisse d'une affaire sérieuse, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en parler avec humour . De plus, si nous parlons de sécurité alimentaire de manière ludique et accessible, nous augmentons les chances de toucher les personnes réticentes à lire et à assimiler les procédures officielles. Par conséquent, depuis plusieurs années, nous essayons de parler de sécurité alimentaire à travers des bandes dessinées amusantes.
BRC et autres systèmes de sécurité alimentaire
Le BRC étant l'un des systèmes de sécurité alimentaire les plus détaillés (sans compter les procédures très détaillées des plus grandes entreprises), nous avons décidé d'essayer d´appliquer à nos produits les exigences du BRC.